Mon séjour au Canada
23 septembre 2009

Montréal

SDC11345

Me voila de retour d'une semaine à Montréal !
Thomas et moi sommes partis en bus dimanche 13 à 9h45 du matin pour arriver à 20h00 à destination. Nous avons été accueillis par François (cousin de la mère de Thomas) et sa femme Hélène durant toute cette semaine :)

Les deux premiers jours, le temps n'était pas au rendez-vous, nous nous sommes donc promené dans les rues de Montréal, au grès du vent : très bon moyen de découvrir une ville !

IMG_4085 IMG_4092 IMG_4099

Mercredi, les choses sérieuses commencent. Le soleil étant présent, nous passons la journée au parc Olympique. Au programme: Insectarium, Biodome, Jardin botanique.
L'insectarium: vraiment super, on peut voir tout plein d'insectes dans leur milieu naturel, ainsi que de très belles collections.
Biodome: le principe est simple > recréer les environnements narurels des animaux qui se balladent en semi liberté. Nous avons donc le droit à la forêt tropicale, aux forêts canadiennes, au grand Nord etc. Pas mal, le problème, les animaux étant "semi-libre" il faut les chercher... et donc pas évident de les trouver !
Jardin botanique: on a passé une très belle après-midi à se ballader aux milieux des différents jardins. Par ailleurs, nous avons attendu le coucher du soleil afin d'admirer "La magie des lanternes" qui avait lieu dans le jardin chinois. Malgré le froid, le spectacle valait vraiment le coup !

SDC11429 SDC11476

SDC11466

Jeudi, nous nous sommes accordés une grasse matinée. Après un repos bien mérité, nous avons été sur le Mont Royal admirer la vue de la ville de Montréal. Au total, plus de 3h30 de marche !
Le soir, nous avons assisté à un match de hockey sur glace qui opposait les Canadians de Montréal face aux Panters de Miami. Résultat, 3 -2 pour les Canadians !! Il y avait une superbe ambiance dans le stade, le jeu est vraiment plein d'actions (dont bagarre générale toutes les 10 minutes...). Vraiment impressionant !!

Vendredi c'est culture ! Nous sommes allés au musée des beaux arts. Pour 7$50 seulement, nous avons admiré l'art canadien (entre autre) pendant plus de 3h00.
Le soir, nous voulions allé au Saint Sulpice, bar assez connu la-bas. Seul problème, en arrivant devant l'entrée on se rend compte qu'on a oublié nos passeport. Et au Canada, sans ID, impossible de rentrer dans un bar,même si tu ne consommes pas d'alcool !! Thomas, déçu, a eu le droit à une bonne glace à la place (bien que la température extérieure n'exédait pas les 12°C).

SDC11537

Samedi, dernier jour ! Retour au parc Olympique pour monter dans la tour du stade, qui nous permet d'admirer la ville de Montréal. Puis direction l'île Sainte Hélène, où nous avons pu nourrir des écureuils jusqu'à ce qu'une orde de mouettes ne fasse la loi...
Après cela, nous avons pris le métro puis le bus puis nos pieds pour aller à Lachine, afin de retrouver François qui tient un petit café là-bas. Aussi, nous avons fait un petit tour au bord du lac, près des pêcheurs.
Le soir, Hélène et François nous ont invité au restaurant de sushis !! Vraiment délicieux. J'ai envie de dire ... j'adooore les sushis !

Dimanche, départ 9h30 arrivée 20h00 à Guelph.............................................! Reprise du travail !!